Humanitaire

Washed out / Help to Philippines

Two months after Odette (9e Typhon de 2021 dans l’océan pacifique)

À Cebu, aux Philippines. Un voyage attendu depuis environ deux ans à cause des restrictions Covid. Odette a tout dévasté. Le village est “Washed Out“. Beaucoup dorment sous des toits de fortune à même le sol. Les maisons provisoires sont aménagées surtout pour les enfants.

Les habitants ont tout perdu, c’est très long et presque impossible de tout reconstruire avec leurs trop faibles moyens. L’espoir d’avoir une maison en brique, s’envole aussi vite que leur maison en bois puisqu’on leur vend des briques faites quasi que de sable.

Ces familles réaménagent leur maison seulement le week-end et la nuit sous peine de perdre leur travail quotidien. L’argent prêté par les autres pays n’arrive pas jusqu’aux villages. .

Je suis triste, terriblement triste. J’ai un appareil photo avec moi, et je peux prendre du temps pour aller voir ce qui se passe. Me voilà embarquée sur une moto des années 90, avec un casque en guise de casquette, et un boîtier rempli d’espoir de faire bouger un peu les lignes de leur vie.

Grâce à ce reportage, nous avons pu reconstruire 2 maisons.